Le développement durable, un choix communautaire précoce

Lille Métropole communauté urbaine a décidé d’adopter, en réponse à l’héritage d’un mode de production qui a laissé de nombreuses séquelles sur notre territoire, de nouveaux principes de développement en croisant efficacité économique, cohésion sociale et respect de l’environnement. Les moyens que notre établissement a consacrés à l’amélioration du cadre de vie impriment aujourd’hui cette ambition dans le paysage urbain.

 

La nécessité d'aller plus loin

Malgré de nombreuses initiatives innovantes et volontaristes, la dégradation de l’état de l’environnement global se poursuit. Le réchauffement climatique se renforce et les effets commencent à être sensibles.
Dans un rapport élaboré par un groupe de plus de 800 scientifiques et rendu public en avril 2005, l’ONU met en garde la communauté internationale sur la continuelle destruction des écosystèmes qui entraîne avec elle la disparition des services qu’ils rendent à l’homme.
A l’échelle du monde, ce sont les pays et les personnes vulnérables qui sont frappés de plein fouet par les effets de plus en plus sensibles du réchauffement climatique (comme l’augmentation du niveau de l’océan).
Parallèlement, le coût croissant de l’énergie, directement lié à notre mode de développement, entraîne une dégradation du niveau de vie qui touche également les plus fragiles.
A notre échelle de vie, la métropole lilloise demeure confrontée à la persistance d’un héritage marqué par la détérioration de l’environnement et doit surmonter les tendances récurrentes au développement des inégalités sociales et territoriales.

La volonté d'aller plus loin ensemble

Sur le plan international, la mise en route du protocole de Kyoto depuis le mois de janvier 2005 témoigne de la vigueur de la prise de conscience internationale face au réchauffement climatique.
A l’échelle nationale, la France s’est dotée d’une stratégie nationale pour le développement durable qui accorde une attention particulière à la sensibilisation des territoires.

C’est dans le cadre de cette démarche de mobilisation des territoires que LMCU a su faire valoir son bilan et sa volonté d’aller plus loin. L’opération MIEL 21 , lauréate de l’appel à projets lancé en 2003 par le ministère de l’écologie et du développement durable, témoigne de cette ambition communautaire.
De même, le Plan Local d’Urbanisme approuvé en 2004 a acté cette volonté métropolitaine à travers le Projet d’Aménagement et de Développement Durable.
Avec le PADD, véritable stratégie communautaire structurée autour des principes d’équilibre, d’excellence et de qualité, le PLU est dorénavant un outil de développement durable résultant d’un parti volontaire d’urbanisme et d’aménagement du territoire.

 

La philosophie de l'agenda 21 de Lille Métropole

En s’engageant en 2001 dans la réalisation d’un Agenda 21, les élus ont affirmé leur volonté de poursuivre l’effort communautaire en faveur du développement durable.
L’Agenda 21 de Lille Métropole entend à la fois démontrer le caractère opérationnel du développement durable et traduire en nouvelles ambitions la force du changement qu’il incarne.

Il s’appuie sur la réalité d’un bilan communautaire et n’a pas vocation à ce titre à remplacer les schémas et les documents stratégiques mis en œuvre par la communauté urbaine : schéma directeur, Plan de déplacements urbains, Plan local d’urbanisme, Plan local de l’habitat, stratégie de développement économique… L’Agenda 21 s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue qui identifie, à partir des politiques et des pratiques existantes, les marges de progression possibles, en recherchant notamment une plus grande transversalité entre les actions.
A travers cette volonté de mise en cohérence, il peut constituer également un appui pour la contractualisation avec d’autres partenaires institutionnels, en particulier dans le cadre du contrat d’agglomération.
La volonté d’amélioration continue porte également sur la relation entre Lille Métropole, le territoire et ses habitants.
L’Agenda 21 représente à cet égard une nouvelle perspective de rayonnement pour notre établissement, en particulier dans le cadre du dialogue qu’il établit au quotidien avec les communes, les forces vives et les habitants du territoire.
L’Agenda 21 vient en appui à la dynamique de gestion de projet lancée par la direction générale et la direction des ressources humaines et organisation avec l’ensemble des services de la communauté urbaine. En apportant une plus grande lisibilité sur les actions menées et les pistes de travail à envisager, l’Agenda 21 s’inscrit pleinement dans la démarche de projet.
La réussite des politiques communautaires de développement durable ne peut s’opérer in fine qu’avec les citoyens qui doivent être sensibilisés aux enjeux que sous-tendent ces politiques.
L’Agenda 21 représente à cet égard un outil pour développer l’éducation au développement durable, sur les champs de compétences communautaires. Il pourra s’appuyer notamment sur l’expérience de partenariat que LMCU a développée avec les associations du territoire (politique de déplacements, espace naturel métropolitain, appel à projets associatifs …).

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :