Réconcilier la Nation

Publié le

Le Premier Ministre vient de terminer sa déclaration de politique générale. En profondeur et sans rien oublier, l'essentiel de son propos a visé à restaurer la confiance entre l'Etat et le peuple représenté par les députés pour réussir le redressement de la France avec comme fil conducteur la réconciliation de la Nation. Comment fonder un redressement économique sans justice sociale?Comment redonner de l'espérance aux jeunes sans développer de nouveaux projets économiques porteurs d'avenir? Comment fonder un vivre ensemble sans partage des richesses et des cultures? Comment tenir un rang à l'international sans un projet de développement pour tous?

Nous souffrons depuis trop longtemps de politiques discriminatoires qui ont permis le développement de comportements communautaristes qui ne sont pas acceptables et qui font le lit des extrêmismes, et du rejet de l'autre. Son développement à l'échelle nationale et européenne ne peut nous laisser indifférents. C'est pourquoi la laïcité doit être le ferment de cette réconciliation sans compromission pour une République vécue et intégrée digne de ce nom!  

La France est le pays des droits de l'homme et doit le rester. Il doit maintenant s'orienter vers l'innovation écologique pour trouver les réponses pour la France de demain. Chaque français et chaque française doivent pouvoir se sentir concernés et doivent trouver une raison d'espérer.La démocratie locale doit être renforcée pour cela.

Mais la crise économique est surtout une crise de la transition écologique qui a hélas été éludée pendant la campagne électorale, le premier ministre a été clair sur le sujet: priorité à la transition énergétique!

Le redressement sera difficile, nous le savons. Avec le bilan calamiteux des comptes de l'Etat, la droite n'a pas de leçon de gestion à nous donner, cela nous en sommes sûrs!

Mais nous avons des devoirs et cela nous le savons aussi, à toutes les échelles des territoires.Maintenant, au travail! les français nous attendent... 

Publié dans Actualités

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article